SP Formation et la convention Relance Industrie d'Opco2i dans le cadre du FNE-Formation

SP Formation : Convention Relance Industrie avec Opco2i

Notre partenaire OPCO2I communique :

Afin de relancer le secteur industriel durement touché par la crise sanitaire, le Fonds National de l’Emploi, dit « FNE-Formation » permet de financer le développement des compétences des salariés d’entreprises impactées. Une convention signée par OPCO 2i avec le ministère du Travail mobilise 150 millions d’euros permettant de financer environ 25 000 parcours de formation.

Contexte

Les conséquences de la crise sanitaire ont particulièrement frappé les entreprises du secteur industriel. Afin de répondre aux enjeux économiques et sociaux, l’accompagnement de l’évolution des compétences est essentiel. C’est pourquoi OPCO 2i s’est engagé en signant une convention cadre avec le ministère du Travail : 150 millions d’euros sont mobilisés dans le cadre du FNE-Formation.

Objectifs de la convention Relance Industrie

Il s’agit d’anticiper et d’accompagner les mutations organisationnelles, industrielles et économiques, tout en contribuant à la relance et à la transformation de l’industrie post-Covid 19. Les objectifs sont les suivants :

  • Sécuriser les parcours professionnels,
  • Accompagner les parcours de reconversion,
  • Permettre aux salariés de s’adapter et de développer leurs compétences, en intégrant les impacts liés à la crise sanitaire.

 

Fiche pratique Convention Relance Industrie à télécharger : Opco2i fpsubv convention relance industrie spformationopco2i-fpsubv-convention-relance-industrie-spformation.pdf

Lien site Internet : https://www.opco2i.fr/formation-et-financement/aides-financieres/convention-relance-industrie/

 

Nous vous invitons à nous contacter pour tout devis, programme et prise en charge de vos formations par téléphone au 04 50 01 00 70 ou par mail : courrier@spformation.com.

 

Les modalités de prise en charge...

Parcours et actions éligibles

Ces fonds sont destinés à des projets d’évolution des compétences dans quatre « parcours de formation » :

  • Parcours certifiant : obtention d’une certification, d’un diplôme, d’un titre professionnel, compétences socles via Cléa.
  • Parcours de reconversion : concerne les salariés qui vont changer de métier dans l’entreprise en raison d’une problématique de réindustrialisation ou d’évolution de l’activité.
  • Parcours « compétences spécifiques contexte Covid-19 » permettant une adaptation des compétences aux évolutions liées au Covid.
  • Parcours consacré aux anticipations des mutations pour permettre à l’entreprise de s’adapter aux transitions stratégiques dans les domaines numérique et écologique notamment.
  • Actions éligibles : Toutes les formations sont éligibles, sauf les formations obligatoires au sens de l’article L.4121-1 et L.4121-2 du Code du travail (sécurité), dans le respect des 4 parcours cités.

Entreprises et publics éligibles

La prise en charge d’actions de formation dans le cadre de la convention Relance Industrie est possible pour les entreprises suivantes :

  • Entreprises en activité partielle (AP)
  • Entreprises en activité partielle de longue durée (APLD)
  • Entreprises en difficulté, au sens de l’article L.1233-3 du Code du Travail
  • Public : Salariés des entreprises éligibles (à l’exception des alternants).

Période de prise en charge

Les actions devront se dérouler entre le 1 janvier 2021 et le 30 avril 2022. La transmission des dossiers à votre délégation régionale 2i devra être effectuée au plus tard le 31 décembre 2021.

 

SP Formation : You deserve the best !

 

Actualité SP FORMATION Annecy