Actualités
SP Formation : Data mining, kézako ?
- Le 17/02/2020
- Dans Actualités
"Leads", "KPIs", "Quick win", "Insight"... Force est de constater que les termes marketing et anglicismes ont envahi notre monde professionnel. Pas toujours facile d'échanger avec nos clients, suivre une réunion ou comprendre un reporting ! Décryptons ensemble les 50 buzzwords les plus utilisés.
Pour briller lors de vos prochains team-meetings, téléchargez vite le Dico des Buzzwords marketing 2020.
Promis, "you won't regret it" !
Article de notre confrère ISM
SP Formation : You deserve the best !
SP Formation : Formations du 10 février 2020
- Le 10/02/2020
- Dans Actualités
Présentation de nos formations en bureautique et infographie dispensées ce jour, lundi 10 février 2020, en nos locaux d'Argonay.
- Formation PHOTOSHOP - NIVEAU 1 et certification TOSA, en session inter-entreprises, d'une durée de 3 jours, dispensée par notre formatrice-experte Sandra.
Photoshop est un logiciel de retouche et de traitement d'images, lancé en 1990 sur MacOS puis en 1992 sur Windows. Édité par la société Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques.
C'est un logiciel qui demande une bonne compréhension de ses outils et de leurs capacités. Ce logiciel comporte différents niveaux de difficulté. Des outils automatiques comme la baguette magique facilitent le travail de détourage par exemple. Après explication et un peu de pratique, il est en réalité très facile de supprimer un défaut sur une image ou de dupliquer une partie d'une forme...
Objectifs de la formation : Maîtriser les fonctions de base de correction d’image, retouche, et création de montage photographique.
Public : Toute personne ayant besoin de travailler des images pour une utilisation professionnelle ou personnelle.
Programme succint :
- Découvrir l'interface de Photoshop.
- Comprendre le fonctionnement des calques.
- Corriger une image.
- Retoucher une image.
- Créer un montage photographique.
- Paramétrer une image.
- Certifier votre parcours de formation.
- Formation EXCEL L'AVANCE, dispensée par notre formateur-expert Lionel, en session inter-entreprises, d'une durée de 2 jours, en binôme.
Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. Il est également appelé "tableur".
Objectifs de la formation : Se perfectionner avec les fonctions avancées d’Excel.
Public : Utilisateur confirmé désirant se perfectionner dans la réalisation de tableaux complexes.
Programme succint :
- Rappeler rapidement les bases d'Excel.
- Intégrer des conditions à vos formules de calcul.
- Manipuler des fonctions Date et Heure.
- Manipuler des formules de type Texte.
- Utiliser des fonctions de Recherche.
- Effectuer des syntèses de données.
- Faciliter la saisie et mettre en forme ses données.
- Utiliser les protections.
- Créer et exploiter sa base de données.
SP Formation : You deserve the best !
SP Formation : Certification Tosa AutoCAD®
- Le 06/02/2020
- Dans Actualités
La certification TOSA AutoCAD®disponible mi-février 2020.
En tant que centre de formation habilité TOSA, notre formateur-expert Thierry, spécialiste du logiciel AutoCAD® a testé les questions de la version Bêta. La société Isograd va donc, cette semaine, réaliser le calibrage des différentes questions en tenant compte de ses commentaires apportés.
Aussi, nos formations sur le logiciel AutoCAD® seront désormais certifiantes. Profitez donc de votre CPF pour vous former !
AutoCAD® est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) qui permet aux architectes, ingénieurs et professionnels de la construction de créer des dessins 2D et 3D précis.
- Création et modification de géométries 2D et de modèles 3D avec des solides, des surfaces et des objets de maillage.
- Annotation de dessins avec du texte, des cotes, des lignes de repère et des tableaux.
- Personnalisation à l'aide d'applications complémentaires et d'API.
Objectifs de notre formation AutoCAD®- Les bases : Concevoir des dessins industriels en conception assistée par ordinateur.
Public : Tout utilisateur qui souhaite améliorer son processus de conception grâce à des outils de communication visuelle faciles à utiliser.
Programme succint de la formation AutoCAD®- Les bases :
- Présenter l'interface d'Autocad.
- Connaître les principales commandes de dessin.
- Utiliser l'aide au dessin.
- Faciliter la compréhension des renseignements apportés par le dessin.
- Utiliser les commandes de modification.
- Utiliser les commandes de dessin.
- Gérer le dessin.
- Annoter le dessin.
Pour toute question relative à ce programme, ou pour toute information en perfectionnement sur le logiciel AutoCAD®, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 04 50 01 00 70 ou par mail à l'adresse suivante : courrier@spformation.com.
SP Formation : You deserve the best !
SP Formation : Formation SolidWorks
- Le 30/01/2020
- Dans Actualités
Formation SOLIDWORKS, dispensée du 28 au 31 janvier 2020, en cours individuel, en nos locaux d'Argonay, par notre formateur-expert Thierry.
Historique : Créé en 1993 par l'éditeur américain éponyme, SolidWorks est racheté en juin 1997 par la société Dassault Systèmes. Il s'agit d'un logiciel de CAO 3D fonctionnant sous environnement Windows.
Objectifs de la formation : Utiliser le logiciel SolidWorks pour créer des modèles paramétriques 3D de pièces et d’assemblages.
Programme succint :
- Principes fondamentaux et interface utilisateur SolidWorks.
- Initiation à l'esquisse.
- Modélisation de pièces simples.
- Répétitions.
- Fonctions de révolutions.
- Coques et nervures.
- Modification, réparation.
- Utilisation des mises en plan.
- Modélisation d'assemblage ascendant.
Pour toute information concernant cette formation, ou toute autre formation en CAO-DAO, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 04 50 01 00 70 ou par mail à l'adresse courrier@spformation.com.
SP Formation : You deserve the best !
SP Formation : Focus sur l'Entretien professionnel
- Le 27/01/2020
- Dans Actualités
2020, année décisive pour l’Entretien professionnel
Créé en 2014, l’entretien professionnel commence à produire tous ses effets en 2020. En effet, cette année auront lieu les premiers entretiens professionnels « bilan », au cours desquels l’employeur doit faire le point avec chaque salarié sur son parcours professionnel et sur les formations suivies au cours des 6 années écoulées.
Problème : les règles ont changé en cours de route. Comment être dans les clous ? Le point à l’orée de cette année 2020.
Une année de transition
Créé par la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, l’entretien professionnel a été modifié par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Ces changements engendraient pour les employeurs un certain nombre d’ « effets pervers », évoqués par Alain Ragot dans Le Monde en décembre dernier. L’ordonnance dite « Coquilles » du 21 août 2019 vise à corriger ces inconvénients, nés de la rétroactivité de la loi. En résumé, les employeurs pourront, tout au long de 2020, continuer à appliquer les règles antérieures à la réforme de 2018 si cela les avantage.
Une obligation pour toutes les entreprises
De quoi s’agit-il ? Rappelons, en préalable, que l’entretien professionnel doit être organisé au minimum tous les 2 ans, pour chaque salarié. Tous les 6 ans, il prend la forme d’un entretien « bilan », qui est l’occasion de réaliser un « état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié » (article L. 6315-1 du code du Travail).
- Pour les salariés embauchés avant le 5 mars 2014, les entreprises doivent donc avoir effectué cet entretien bilan avant le 5 mars 2020, soit 6 ans après l’entrée en vigueur de la loi.
- Pour les salariés recrutés en 2014, le premier entretien bilan doit avoir lieu en principe cette année avant la date anniversaire de leur entrée dans l’entreprise.
- Pour les salariés recrutés en 2015, le premier entretien bilan doit avoir lieu en 2021, et ainsi de suite.
L’obligation d’organiser ces entretiens s’impose à toutes les entreprises : en cas de litige du travail, par exemple, l’employeur qui ne peut pas justifier de leur tenue est en faute. Mais dans les entreprises de 50 salariés et plus, il s’ajoute un risque de sanction, qui prend la forme d’un abondement de 3 000€ au compte personnel de formation (CPF) de chaque salarié concerné. Ce sont les critères de déclenchement de ces sanctions qui ont été modifiés par la loi « Avenir professionnel ».